Quelles peuvent être les causes de votre mal de dents ?

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de vos douleurs :

• La carie est la cause la plus répandue en matière de douleur dentaire et correspond à la destruction de l’émail. Si au début une carie ne fait pas mal, plus elle va grossir et progresser vers le centre de la dent, plus la douleur peut apparaitre et gagner en intensité ;

• L’abcès est dû à une infection par une bactérie, provoquant une poche de pus. Il est donc important d’intervenir le plus vite possible pour pouvoir percer l’abcès et le drainer. Très douloureux, il peut s’accompagner de fièvre, d’un œdème ou d’un gonflement des ganglions ;

• La pulpite correspond à une inflammation du nerf dentaire. Souvent, cela signifie que la dent est atteinte d’une carie profonde et que le nerf est enflammé ;

• La parodontite est une infection bactérienne de la gencive et résulte d’une aggravation de la gingivite. Les douleurs qu’elle provoque sont souvent associées à une sensibilité dentaire ;

• La sinusite peut également provoquer des douleurs dentaires. En effet, les sinus étant en contact avec la mâchoire supérieure, ils peuvent provoquer une gêne plus ou moins douloureuse lorsqu’ils sont infectés ;

• Les dents de sagesse sont les dernières dents à sortir, en général entre 18 et 25 ans. L’éruption de ces dents peut parfois être douloureuse, surtout si elles sont mal positionnées.

Que faire en cas de douleur dentaire ?

La première chose à faire lorsqu’une dent vous fait mal est de contacter votre dentiste. Si la douleur est le seul symptôme alors vous pouvez prendre rendez-vous dans les jours qui suivent. Par contre, en cas de fièvre, de gonflement ou de tout autre signe anormal, le rendez-vous doit être fixé dans la journée.

Et si la douleur disparaît ?

Même si la douleur vient à disparaître, il est impératif que vous preniez rendez-vous chez votre dentiste. En effet, toute douleur, qu’elle soit passagère ou non, est le signe d’un problème. Si vous ne vous faites pas traiter rapidement, l’infection pourrait revenir et s’aggraver avec le temps.

Comment soulager la douleur ?

Pour soulager la douleur en attendant de voir votre dentiste, évitez les aliments trop froids ou trop chauds, sucrés ou acides. Restez au maximum debout ou assis, en effet, en position couchée le sang « monte à la tête » et amplifie l’hyperpression sanguine et la douleur. Brossez-vous les dents plusieurs fois, avec une brosse à dents souple, pour éviter la multiplication des bactéries. Vous pouvez également placer un linge rempli de glaçons sur votre joue pour atténuer la douleur.

Vous souffrez d’une rage de dents ?