Quels sont les gestes à appliquer en cas de dent cassée ?

En cas de fracture dentaire, la première chose à faire est de récupérer, si possible, le morceau de dent cassée. En effet, en cas de fracture nette, votre dentiste pourra probablement refixer la partie cassée. Rincez-vous ensuite la bouche à l’eau claire afin de nettoyer la zone affectée. En cas de douleur ou de gonflement, vous pouvez appliquer une compresse froide sur la joue à proximité de la dent cassée.

Prenez rapidement rendez-vous

Une fois ces gestes appliqués, il est impératif de prendre rendez-vous dans les plus brefs délais chez votre dentiste. Même si la fracture dentaire ne semble pas grave, des lésions au niveau de la racine peuvent se cacher.

Peut-on soigner une dent cassée ?

Selon le type de fracture, il existe trois approches différentes pour soigner une dent cassée :

  • Le nerf de la dent n’est pas atteint : le dentiste peut alors essayer de recoller le morceau de dent que vous avez conservé. Si cela n’est pas possible, il reconstruira le morceau manquant avec une résine de la même couleur que votre dent.
  • Le nerf est atteint : il faut alors dévitaliser la dent avant d’en réaliser une réplique en résine ou de poser une couronne.
  • La racine est atteinte : dans ce cas, pas d’autre choix que d’extraire la dent et d’envisager un implant, un bridge ou une prothèse amovible.

Une dent cassée ?