Quelles sont les causes d’un saignement des gencives ?

Si un saignement gingival peut être causé par un brossage trop agressif des dents ou une mauvaise utilisation du fil dentaire, bien souvent, la cause principale est une hygiène bucco-dentaire insuffisante. En effet, lorsque la plaque dentaire est mal éliminée elle forme ce que l’on appelle du tartre. Ce film bactérien va alors attaquer le sillon gingival, entre la dent et les gencives, provoquant une réaction inflammatoire.

Les autres facteurs

Toutefois, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de votre saignement des gencives. En effet, certains médicaments, comme l’aspirine ou des anxiolytiques, peuvent fragiliser vos gencives et provoquer des saignements. Tout comme les changements hormonaux chez une femme enceinte ou encore le tabagisme et le diabète.

Quelles solutions pour soigner le saignement des gencives ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut en aucun cas arrêter de se brosser les dents en cas de saignement. Diminuer le brossage pour « préserver » vos gencives ne ferait qu’aggraver l’inflammation ! En effet, pour permettre une guérison, la plaque dentaire doit impérativement être éliminée. Pour cela, il convient d’améliorer votre brossage en utilisant des brossettes interdentaires par exemple, en utilisant un dentifrice adapté aux gencives sensibles et surtout en vous brossant les dents au minimum 2 fois par jour.

"Cabinet dentaire Delépine | Brossettes interdentaires"

Ainsi, grâce à ces quelques règles d’hygiène bucco-dentaire, l’inflammation devrait se résorber et les saignements disparaître. Si ce n’est pas le cas, il est absolument indispensable de consulter un dentiste.

Vos gencives vous font souffrir ?