Au sujet de l'hypersensibilité dentaire...

On parle d’hypersensibilité dentaire lorsque la douleur se déclenche au contact d’éléments chauds ou froids. Dans les cas les plus avancés, le sucre, l’acide et une pression exercée sur les dents peuvent également provoquer des douleurs. Très souvent, la sensibilité dentaire est causée par une dentine mise à nu et s’étend presque toujours à plusieurs dents.

Chaque dent est constituée de trois couches : l’émail, la dentine et la pulpe. Cette dernière représente la partie « vivante » de la dent et est composée de nombreux nerfs. Juste au-dessus, on retrouve la dentine et ses milliers de canaux menant directement aux nerfs sensitifs. Enfin, l’émail naturel est la partie extérieure de la dent qui permet de la protéger.

L’hypersensibilité dentaire est provoquée lorsque cette couche protectrice s’affaiblit ou n’est plus présente. En effet, suite à une rétractation de la gencive ou une usure de l’émail, la dentine se retrouve exposée, tout comme ses canaux menant aux terminaisons nerveuses. En cas de contact avec du chaud ou du froid, cela déclenche une douleur : c’est ce que l’on appelle l’hypersensibilité dentaire.

Il existe plusieurs causes à l’hypersensibilité dentaire, les plus fréquentes sont souvent :

• La consommation excessive d’aliments acides et riches en sucre. En plus de provoquer des carries, le fait de consommer ce type d’aliments va attaquerdirectement l’émail des dents et favoriser l’érosion ;
  • Grincer ou de serrer les dents pendant la nuit peut aussi être la cause d’une usure prématurée de l’émail ;
  • Se brosser des dents de manière irrégulière ou inefficace et donc avoir une mauvaise hygiène buccodentaire peut engendrer une infection de la gencive, qui à long terme peut provoquer un déchaussement des dents.

Heureusement, des solutions existent pour soulager et soigner votre hypersensibilité dentaire. Parmi les plus connues, on retrouve l’utilisation d’une brosse à dents souple combinée à un dentifrice pour dents sensibles. Mais le plus important est de ne pas rester sans traitement. Il est primordial de bien diagnostiquer l’origine de votre hypersensibilité dentaire, afin de pouvoir déterminer le traitement approprié. Prenez donc rendez-vous chez votre dentiste pour vérifier si des soins sont nécessaires ou non.

Vous souffrez d’hypersensibilité dentaire ?